Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Estonie

Petit pays de 1,3 millions d’habitants, l’Estonie compte environ 29 habitants par km2, ce qui en fait l’un des pays les moins densément peuplés d’Europe. Côté numérique, la réputation de l’Estonie, berceau de Skype et du vote électronique, n’est plus à prouver. Pourtant, on connaît peu de choses de l’Estonie. Qui sait que le pays célèbre son indépendance le 24 février…et le 20 août ? Cet ancien pays soviétique offre aussi un cadre sauvage aux voyageurs venus d’ailleurs : collines, plages rocheuses et lacs non sans rappeler les paysages scandinaves. Les forêts recouvrent la moitié du territoire, ce qui en fait un pays verdoyant où les sentiers de randonnée sont rois, et propices à la rencontre d’élans et de sangliers. Ne manquez pas de visiter la capitale Tallinn, la forteresse de Narva (ville face à la Russie) et le parc national de Lahemaa pour assouvir vos envies de nature. Pour un voyage en Estonie inoubliable, suivez les conseils de votre guide local !

Des idées de circuits en Estonie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence de Dovile
75 avis
Spécialiste des circuits incontournables dans les Pays Baltes
L’agence de Linas
189 avis
Spécialiste des circuits sur mesure en Estonie

Voyager en Estonie selon vos envies

Guide pour partir en Estonie

  • Prenez vos jumelles pour observer les espèces d’oiseaux rares au cœur du Parc national de Soomaa.
  • Le sauna est très ancré dans la culture traditionnelle estonienne. Partez dans une ferme touristique à Võru et relaxez-vous dans un sauna à fumée, tradition des samedis en famille !
  • Célébrez Jaanipäev, la nuit du 23 au 24 juin. Des feux de joie sont allumés dans tout le pays pour marquer l’arrivée de l’été et du solstice d’été, ainsi que la victoire de l’Estonie lors de la guerre d’indépendance.
  • A Tallinn “la ville haute”, prenez un peu de hauteur et découvrez un panorama de paysages variés…et si vous marchez jusqu’au point culminant La Tour de Télévision (314 m d’altitude), restez pour admirer le coucher de soleil !
  • Levez-vous tôt, et passez la journée sur l’île de Saaremaa, bordée par la mer Baltique. Visitez le château médiéval de Kuressaare, avant de finir la journée par la visite pittoresque du Phare de Sõrve, au bout de l’île.

Quand partir en Estonie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partie en Estonie s’étend entre mai et septembre. C’est en effet à ce moment que les températures sont les plus agréables. Si vous partez durant l’été, vous pourrez aussi profiter des nombreux festivals se tenant à cette période. Les moins frileux pourront s’aventurer en Estonie au mois de décembre, la magie de Noël y étant à son comble.

Voir quand partir

Pour profiter de votre séjour et ne passer à côté de rien en Estonie, prévoyez de partir minimum 5 jours. Commencez votre voyage par la capitale Tallinn et sa vieille ville, sans oublier de vous balader dans les petites villes qui font la beauté du pays (Narva, Kuressaare). Finissez votre séjour en beauté avec le Parc national de Soomaa, surnommé la “terre des marécages”. Idéalement, nous vous conseillons de prolonger votre voyage et de partir 7 jours, si vous le pouvez.

L’Estonie est le plus riche, et le plus cher des pays baltes. Si le coût de la vie y est 20 à 25% moins élevé qu’en France, l’inflation joue un rôle très important dans le pays. Soyez curieux et jetez un œil aux indicateurs en temps réel si vous souhaitez vous faire une idée plus précise. De manière générale, vous serez surpris par le budget alimentation dans les supermarchés, certains produits de première nécessité comme le pain et les œufs pouvant être vendus 40% moins chers qu’en France. Et naturellement, il y a des variations de prix entre les villes et les campagnes. Gardez à l’esprit que Tallin, la capitale, est plus onéreuse que le reste du pays…les dépenses y seront naturellement plus importantes !

Si 1,6 millions de visiteurs choisissent l’Estonie chaque année, c’est bien que le pays est plein de promesses ! C’est à la fois un petit pays (bordé par la mer Baltique et frontalier de la Lettonie et de la Russie) où l’histoire a une place importante, héritage du passé soviétique du pays. Séjourner à l’hôtel ou chez l’habitant dans la capitale Tallinn est un passage obligé pour y découvrir l’architecture de la vieille ville, à l’image de la cathédrale Alexandre Nevsky, accessible depuis le sommet de la colline de Toompea. L’Estonie, c’est aussi un pays balte marqué par une profonde douceur de vivre héritée de la culture scandinave, où les lacs et forêts sont omniprésents dans le quotidien de la population locale. L’hiver, le pays prend des allures de conte de Noël, avec des paysages blancs féériques, propices à un séjour sur mesure en famille.

L’Estonie est un pays sûr et calme, où surviennent peu d’incidents impliquant des touristes. Depuis septembre 2023, les véhicules russes ne sont plus autorisés à entrer sur le territoire estonien. En ce qui concerne votre voyage, comme dans tout séjour à l’étranger, partez avec une assurance voyage et effectuez vos check-up médicaux avant le grand départ. Nous vous conseillons de vous tourner vers votre médecin traitant pour connaître les précautions en matière de santé (vaccinations contre la fièvre typhoïde, encéphalite à tiques d'Europe centrale et maladies virales). Évitez d’approcher les animaux errants et adoptez des gestes habituels en matière de vigilance dans les lieux fréquentés. Si vous devez prendre le taxi, choisissez de voyager avec des compagnies identifiées. Dans les établissements de nuit de la vieille ville de Tallinn, partez avec des espèces plutôt qu’avec vos cartes de crédit…et des réflecteurs, obligatoires dans le pays entre le coucher et le lever du soleil.

Bordé par la mer Baltique et le Golfe de Finlande, l’Estonie est un pays entièrement ouvert sur la mer. L’eau y est donc naturellement présente, et pas moins de 1500 îles et presque autant de lacs y sont recensés. Les Estoniens vouent un respect profond à la nature, au cœur de leur identité. Ils défendent un tourisme lent où les déplacements en bus sont à l’honneur, réputé pour être le moyen de transport préféré de la population locale. Convaincus qu’une nouvelle forme de tourisme plus responsable est possible, l’Estonie développe des projets d’écolodges ou d’observation de la faune, en voie de disparition sur le reste du continent. Dans le parc national de Lahemaa, summum de l’émerveillement des petits et des grands, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un ours brun ou des aigles royaux ?

Organiser un circuit en Estonie, c’est opter pour un voyage raisonnable, dans des conditions similaires à de nombreux pays européens. Vous n’aurez pas besoin d’échanger votre monnaie, l’Euro étant la monnaie nationale depuis 2011. Le budget pour organiser un voyage sur mesure en Estonie dépendra évidemment de ce que vous souhaitez y faire, et du niveau de confort que vous attendez d’un tel voyage. En moyenne, il faut compter environ 70€ par jour et par personne pour un séjour en Estonie (hôtel, repas et transport compris). Pour une expérience plus abordable, choisissez un hébergement chez l’habitant, et des restaurants loin des regards…les petites tables, c’est aussi ça les trésors cachés de l’Estonie !

L’Estonie est accessible en avion, avec un vol direct de courte durée. Il faut compter environ 2,5H pour rejoindre l’aéroport de Tallin depuis la France. Une fois sur place, nous vous recommandons d'y séjourner pendant 7 jours pour rentabiliser le déplacement et parcourir le pays à votre rythme.

L’Estonie étant membre de l’Union européenne, les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 23/01/2024

L’Estonie est un pays relativement sûr. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Date de mise à jour : 23/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, l’encéphalite à tiques ou les hépatites virales, A et B pourront vous être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les tiques (encéphalite ou maladie de Lyme en particulier) : utilisez des vêtements couvrants, en particulier en forêt, ainsi qu'un répulsif cutané sur les parties découvertes. Après une balade, recherchez la présence de tiques sur le corps ou les vêtements. Afin de bénéficier d’une prise en charge des soins urgents par la Sécurité sociale, les Français de passage doivent être munis d’une carte européenne d’assurance maladie, à demander à leur caisse locale au moins 15 jours avant le départ. À compléter si besoin, d'un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 23/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Estonie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Estonie

4.744 avis
Véronique
5
Très bon accompagnement pour l'organisation de nos vacances. *** nous a donné de très bon conseils, il a su s'adapter à nos souhaits. Il a été très disponible aussi bien pendant la préparation de notre voyage que pour gérer les aléas de nos vacances. Je recommande vivement cette agence !
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
Gilles BENET
5
Une découverte de nouvelles destinations ne peut être réussie que si l'agence et ses collaborateurs sont déjà locaux.(connaissance exhaustive de leurs pays).Au delà de ces premiers paramètres, il faut des personnes professionnelles pour nous concocter notre voyage., et nous avons eu le bonheur d'en bénéficier. Je cite la société Seagull Group et particulièrement Dovilé notre interlocutrice pour notre destination 'Pays Baltes ' Nous étions un groupe de 16 personnes et souhaitions un séjour de 14 jours à la carte. Pas simple comme dossier 16 personnes Lors de la préparation de ce voyage Dovilé par son écoute , lecture active, son empathie lors de nos nombreux échanges (WhatsApp ou mail sur site Evanéos) a su rapidement appréhender nos attentes et bien au-delà. Les réponses à nos questions ont été traitées toujours par retour Nous avons ainsi pu découvrir les Pays Baltes dans les meilleures conditions. Tous les établissements retenus : hôtels ,restaurants(même les menus avec demandes spécifiques) les entrées dans les sites, trajet Ferries Etc ont été honorées dans le moindre détail sans faille! Nous avions émis le souhait de disposer d'un guide francophone pour nous accompagner tout au long du séjour, Dovilé nous a trouvé un guide formidable ,(guide ne faisant pas partie de l'agence) Claude Lejeune que je recommande à tous, guide aussi très professionnel , jovial, connaissant l'histoire des Pays Baltes avant et maintenant. Habitué à voyager, je ne pourrai que louer les qualités de Dovilé toujours disponible lors de notre séjour (toujours à s'enquérir lors de notre périple si tout va bien) et qui plus est maîtrise la la langue de Molière et ses subtilités parfaitement . Merci Dovilé A bientôt j'espère. Gilles BENET
Voir plus
Dovile
Voyage organisé avec l’agence de Dovile
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Estonie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer