Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage au Kirghizistan

Un voyage au Kirghizistan est une épopée sur les traces de la route de la soie, une aventure sauvage à travers des paysages majestueux et à la rencontre de la culture nomade. Que diriez-vous de passer vos vacances à randonner dans les montagnes célestes, et vous imprégner de la vie itinérante des nomades kirghizes ?. Accompagné d’un guide et d’un chauffeur, un voyage organisé par une agence locale propose d’explorer les environs de Kyzyl Oy à cheval, de randonner de la vallée Altyn Arashan au lac Ala Kul, ou encore de dormir dans un camp de yourtes sur les rives du lac Song Kul. Un voyage sur mesure au Kirghizistan vous emmène à la rencontre de sa nature à couper le souffle, et de la richesse culturelle des peuples nomades .

Des idées de circuits au Kirghizistan

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence d’Assel
123 avis
Spécialiste des circuits en dehors des sentiers battus au Kirghizistan

Voyager au Kirghizistan selon vos envies

Guide pour partir au Kirghizistan

Entre lacs et montagnes majestueuses, le Kirghizistan est une terre sauvage qui se prête au voyage d'aventure, à la randonnée à cheval, au VTT ou au trekking dans des paysages à couper le souffle. Parmi les incontournables à faire lors d’un voyage au Kirghizistan :

  • Randonner à cheval au lac Son-Kol
  • Partir sur les traces de la route de la soie avec en point d’orgue le lac Köl-Suu
  • Faire du VTT au cœur des montagnes kirghizes
  • Dormir en yourte à Kol Ukok et découvrir la culture nomade
  • Rencontrer un chasseur à aigle vers Tamga sur les rives du lac Issyk Kul
  • Randonnée dans la vallée d'Altyn Arashan au lac Ala Kul près de Karakol
  • Découvrir la vallée Tchon Kemin et le minaret Bourana près Bichkek
  • Visiter le caravansérail de Tach Rabat
  • Profiter des paysages extraordinaires autour du village de Kyzyl Oy
  • Visiter les gorges Grigorievskoe et Semienovskoe au nord du lac Issyk Kul
  • Faire du ski freeride dans les montagnes autour de Karakol en hiver

Quand partir au Kirghizistan ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

Les meilleures périodes pour partir au Kirghizistan sont le printemps et l’automne. L’été est en revanche extrêmement chaud : à moins de partir en montagne, évitez cette période. L’hiver est très rigoureux et à éviter.

Voir quand partir

On recommande de rester au minimum 15 jours. Voyager au Kirghizistan est aussi extraordinaire qu’éprouvant. Les trajets se font en bus ou en voiture collective ou privative, et sont assez fatigants du fait de l’état des routes. Les grands axes nord-sud, est-ouest sont très bien entretenus. Par contre les routes secondaires, ou celles qui s’enfoncent plus dans les montagnes, s’apparentent plutôt à des pistes.

La monnaie au Kirghizistan est le Som kirghize (KGS). C’est un pays où on paye en grande majorité en liquide. Vous trouverez des distributeurs automatiques dans les grandes villes (Bichkek et Osh), mais on vous conseille plutôt de partir avec des petites coupures de dollars ou d’euros, et de les changer sur place dans les banques, les bureaux de change ou les hôtels.

Le Kirghizistan est un pays recommandé pour les amoureux de voyage hors des sentiers battus, avides d’aventures et de rencontres extraordinaires. Dans ce pays d’Asie centrale montagneux et parsemé de grands lacs de montagne aux eaux cristallines, à vous randonnées à cheval, VTT à travers les cols d’altitude ou trek avec vue sur les plus hauts sommets du monde. Des faubourgs de Bichkek au camp nomade du lac Song Kul, des rives du lac Issyk Kul à la vallée d’Altyn Arashan, le tourisme communautaire est la meilleure façon de voyager sur les traces de la route de la soie, et d’aller à la rencontre de la culture nomade. Un voyage au Kirghizistan vous offre la promesse de belles rencontres et des souvenirs plein la tête.

Le Kirghizistan est un pays laïque où de nombreuses religions cohabitent. Les musulmans sont majoritaires, suivis des chrétiens, principalement des orthodoxes.

Bichkek est le point de départ de nombreux treks à cheval ou à pied à travers le Kirghizistan. Si le parc national d’Ala Archa est accessible à la journée depuis la capitale kirghize, la vallée d’Alay ou les lacs Song Kul et Issyk Kul sont plus éloignés et demandent plus d’organisation. On vous recommande de faire appel à une agence de voyage sur-mesure à Bichkek afin d'organiser votre voyage au plus des communautés locales. On recommande aussi de voyager avec un guide et chauffeur afin que votre séjour au Kirghizistan se déroule dans les meilleures conditions, en toute sécurité, et sans danger.

Ce pays d’Asie centrale est une terre sauvage et montagneuse où les nomades déplacent leur camp au gré des saisons. La meilleure façon de faire de l’écotourisme au Kirghizistan est de pratiquer un tourisme communautaire. Vous irez ainsi à la rencontre du peuple nomade qui fait en grande partie de l’essence du pays. En pratiquant ce tourisme au plus près des communautés, vous pourrez découvrir par exemple des régions comme celle de Karakol et du lac Issyk Kul en dormant dans des villages de yourtes, partir en randonnée à pied ou un trek à cheval dans les montagnes de Tien Shan, et apercevoir certains des plus hauts sommets kirghizes comme le fameux Pic Lenine. Une expérience plus que mémorable vous attend. C’est aussi le meilleur moyen d’aller à la rencontre de la vie nomade, sa culture et ses savoir-faire. Au niveau des saisons, mieux vaut partir en fin de printemps ou début d’automne pour éviter les flux touristiques les plus forts.

Le Kirghizistan est un pays considéré comme accessible. Le budget est assez économique pour tout ce qui concerne les logements, la nourriture ou les déplacements en bus. Il faut compter un budget plus important pour les activités comme la randonnée, un trek à cheval, ou des déplacements privatifs. On vous conseille de faire appel à une agence de voyage sur mesure pour faciliter votre séjour, et aller au plus près des communautés nomades. Ces expériences uniques représentent un budget un peu plus conséquent, tout en restant assez abordable. Les pourboires ne sont pas obligatoires mais très appréciés.

Le Kirghizistan est accessible uniquement en avion. Votre point d’entrée est l’aéroport de Bichkek, au nord du pays. Il faut environ 10 à 12h heures pour rejoindre la capitale kirghize, avec une escale à Istanbul en Turquie. On recommande de rester au minimum 15 jours. Voyager au Kirghizistan est aussi extraordinaire qu’éprouvant. Les trajets se font en bus, ou en voiture collective ou privative, et sont assez fatigants du fait de l’état des routes. Les grands axes nord-sud, est-ouest sont très bien entretenus. En revanche les routes secondaires, ou celles qui s’enfoncent plus dans les montagnes, s’apparentent plutôt à des pistes.

Il n’est pas nécessaire de demander un visa à l’avance pour un voyage touristique de moins de 60 jours au Kirghizistan. Chaque voyageur devra par contre être en possession d’un passeport valide 6 mois après la fin du séjour. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 24/01/2024

Le Kirghizistan est un pays relativement sûr. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, présents comme partout ailleurs dans les grandes villes, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et munissez-vous d’une photocopie du passeport et des tampons de la police des frontières, à présenter lors des contrôles de routine. À noter également : tous les policiers portent obligatoirement un uniforme au Kirghizistan. Si un individu se présente comme un policier en civil, il s’agit probablement d’une tentative de racket. Refusez d’être entraîné à l’écart, et présentez une photocopie de votre passeport. Date de mise à jour : 24/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, le vaccin contre la fièvre typhoïde, la rage ou les hépatites virales, A et B pourra vous être conseillé. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois élevés à l’étranger, il est fortement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance. Date de mise à jour : 24/01/2024

Nos conseils pour vos vacances au Kirghizistan

Les avis voyageur suite à leur séjour au Kirghizistan

4.8111 avis
Mo
3
Interesting tour that allows you to see most sites in 10 days. Beautiful landscape, interesting culture and good overall experience. I'm glad I visited the country and did not expect it to be that fascinating. However, I felt some days and activities weren't fully maximized with either very limited activities (especially toward the end of the trip). Also, although the focus was on culture, I didn't learn much as the guide did not share much about the culture/sites or had limited knowledge (I could see a major difference by overhearing conversations from other guides with their groups). The time spent with various Kyrgyz families was also strictly limited to meals or overnight stay but I wish we could have interacted with them or that the guide could have shared more about these ethnic groups. I would have expected the agency to pick a more suitable guide for a cultural tour.
Voir plus
Assel
Voyage organisé avec l’agence d’Assel
Voir l'agence
Quentin Boissy D'Anglas
4
Les + du voyage Dépaysement garanti La richesse du circuit, l'alternance des paysages, la diversité culturelle Assel, notre agent de voyage, sa disponibilité et sa courtoisie La formule sur mesure, avec possibilité de personnaliser la durée du séjour, les étapes, les logements L'organisation du séjour presque sans imprévus Notre guide à Bichkek, enthousiaste, généreux et bien renseigné L'accueil chaleureux des locaux Des repas copieux et savoureux Les - du voyage L'absence d'un guide local excepté le premier jour. Notre chauffeur manquait d'envie et d'intérêt pour les visites et il n'était pas particulièrement sympathique. Le changement non-annoncé d'une étape le 2e jour Un léger déséquilibre au niveau du programme de certains jours trop chargés et où nous avons manqué de temps pour profiter sur place ex. gorge Barskoon. La manque d'activités suggérées sur certaines étapes, notamment à Kochkor et à Kyzyloy.
Voir plus
Assel
Voyage organisé avec l’agence d’Assel
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Kirghizistan

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer