Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Top destinations en Amérique du Sud
Autres destinations en Amérique du Sud
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Trinité et Tobago

Musique et fête à Trinidad et Tobago

À la découverte de la musique et de la fête à Trinidad et Tobago...

Les steelbands

Les steelbands sont des orchestres traditionnels de Trinidad et Tobago. Lors de votre séjour à Trinidad et Tobago, vous ne pourrez pas manquer ces étonnantes compositions musicales, pour le moins festives et joyeuses. Ce sont des orchestres composés de musiciens jouant sur des steeldrums ou steelpans, c'est à dire des tambours d'acier constitués à partir de fûts en métal.

Un steelband est composés de tambours plus ou moins grands et différents. Les musiciens jouent sur les steeldrums en frappant sur leurs instruments d'acier avec des baguettes ou sticks. Cela pourrait ressembler à une batacuda brésilienne mais dans un style bien plus ferrailleux !

Village de Charlotteville

Le carnaval, période de fête par excellence

Le carnaval à Trinidad et Tobago est la période pendant laquelle vous pourrez le plus assister à des concerts de steelbands. Mais aussi où tout le pays est en fête pendant trois jours, du dimanche précédent le mardi gras jusqu'au mardi gras lui-même.

La musique : soca et calypso

Lors de votre séjour à Trinidad et Tobago, vous ne pourrez pas échapper à la musique locale qui fait fureur chez les locaux de tous les âges : la soca et le calypso.

Souvent ce seront les même morceaux, tubes de l'année et du carnaval, qui tourneront en boucle dans les fêtes, les discothèques et les radios, vous accompagnant encore pendant des semaines au retour de votre voyage.

Le liming et le wining

Le liming est un mot bien particulier à Trinidad et Tobago, c'est un concept à part entière dans le pays. Cela veut dire "traîner", " glander" ou simplement profiter de la vie. Le liming est une des activités préférées des habitants de Trinidad et Tobago, ce qui signifie pour eux sortir avec les amis, se balader, boire un verre ou se reposer sur la plage. Une activité idéale pour les vacances !

Le wining est un autre mot qui n'existe qu'à trinidad et Tobago. C'est cette fois-ci une manière de danser propre au pays. C'est une danse très érotique où l'on mime l'acte sexuel tout habillé avec des mouvements du bassin. À l'origine, cette danse avait pour but de simuler les danses nuptiales traditionnelles. Vous serez d'abord dérouté d'observer ces couples en train de pratiquer le wining dans les discothèques, les fêtes ou le carnaval, puis au bout d'un moment vous vous surprendrez vous aussi à le faire !

Le limbo

Le limbo est un jeu populaire de Trinidad et Tobago, qui se pratique régulièrement pendant les fêtes et les soirées locales. Deux personnes tiennent un bâton en bois, souvent un bambou, et le jeu est de passer en dessous du bâton au son de la musique et des steelbands, alors que le bâton est amené par les porteurs de plus en plus bas.

Évidemment plus la musique est festive, plus les participants sont alcoolisés, et plus le jeu est drôle ! Certains habitants de Trinidad et Tobago sont des vrais champions de limbo et réussissent à passer sous le bâton alors qu'il n'est plus qu'à quelques dizaines de centimètres du sol !

Nina Montagné
318 contributions