Compensation des émissions CO2 estimées

Voyage en Patagonie

Un voyage en Patagonie est synonyme de bout du monde. Des steppes aux fjords, en passant par les glaciers et les sommets de la cordillère des Andes, cette terre d’exception partagée entre le Chili et l’Argentine est la destination parfaite pour tous les amoureux de nature. Ceux pour qui Ushuaïa, le Perito Moreno ou le parc national Torres del Paine résonnent jusque dans leurs rêves les plus profonds. Les séjours sur mesure de votre agence locale en Patagonie vous emmènent à la découverte de la variété de ses paysages, et la rencontre d’un peuple isolé qui a tant à partager. De la péninsule Valdés pour admirer la faune marine, à la terre de feu pour voir le Cap Horn, nos circuits de 15 jours à 3 semaines en Patagonie sont de réelles invitations à explorer l’une des régions les plus sauvages du monde.

Des idées de circuits en Patagonie

Laissez-vous inspirer par des idées de voyage organisés avec soin par nos agences locales.
L’agence d’Agustina
246 avis
Spécialiste des voyages éco-responsables en Patagonie
L’agence de Sofia
119 avis
Spécialiste des circuits incontournables sur mesure
L’agence de Xavier
112 avis
L’agence de Natalia
2 avis
L'Argentine pour les voyageurs conscients

Voyager en Patagonie selon vos envies

Guide pour partir en Patagonie

Avec ses paysages époustouflants et diversifiés, la Patagonie promet de vous faire vivre d’inoubliables expériences en pleine nature.  Parmi nos incontournables à faire lors d’un voyage en Patagonie :

  • Randonner sur les sentiers du W dans le parc national Torres del Paine au Chili
  • Aller à la rencontre des baleines franches australes sur la péninsule Valdés
  • Dormir dans une estancia, aller à la rencontre d’un gaucho et partager un asado
  • Visiter la plus importante colonie de manchots de Magellan d’Amérique latine à Punta Tombo
  • Naviguer sur le canal de Beagle jusqu’au fameux phare les Eclaireurs
  • Découvrir El Chalten, le paradis des randonneurs, et admirer le Fitz Roy
  • Passer de la steppe pentagone au glacier Perito Moreno depuis El Calafate
  • Affronter le Drake passage, voir le Cap Horn et naviguer jusqu’à Graham Land en Antarctique
  • Faire du canoë kayak dans le détroit de Magellan
  • Apercevoir l’archipel de la Terre de feu depuis Punta Arenas
  • Toucher le bout du monde à Ushuaïa
  • Explorer la région des lacs à Bariloche
  • Faire un road trip sur la Panaméricaine et traverser la Patagonie du nord au sud

La meilleure saison pour aller en Patagonie s'étend de septembre à mai. Préférez septembre à novembre ou mars à mai si vous souhaitez randonner sur le W dans le parc national Torres del Paine, ou découvrir le Perito Moreno. En haute saison (décembre à mars), les sentiers sont plus fréquentés car c’est l’été sur le continent sud-américain.

La Patagonie se trouve au sud de l'Amérique latine, une région partagée entre le Chili et l'Argentine, deux pays séparés par la cordillère des Andes. Avec ses paysages constitués de steppes, de glaciers, de fjords et de massifs montagneux, c'est une terre d'exception.

La meilleure façon de se déplacer en Patagonie est d’arriver en avion à El Calafate et de louer une voiture pour avoir la liberté de rayonner dans la partie sud de la région. Si vous n'avez pas le permis de conduire, sachez que le réseau de bus est très bien développé en Argentine comme au Chili, et vous pourrez aller d'un point à un autre sans problème. Le confort des bus s'apparente au confort de nos trains européens avec un système de 1ère et 2ème classe. Il faut juste avoir du temps devant soi car les distances sont importantes.

La Patagonie argentine est une terre de contrastes. On vous conseille de débuter par la péninsule de Valdés pour admirer la faune sauvage (baleines franches australes, lions de mer, manchot de Magellan...), ensuite de vous rendre à El Calafate pour explorer la région des glaciers (dont le Perito Moreno) et le massif du Fitz Roy du côté d'El Chalten. Enfin, vous pourrez aller à Ushuaia pour vous extasier devant la terre de feu et toucher le bout du monde. N'oubliez pas de vivre l'expérience exceptionnelle de partager une journée à cheval avec un gaucho dans les steppes patagones

On vous conseille d’organiser votre trek en Patagonie avec une agence de voyage sur mesure. Vous définirez ensemble vos priorités, et elle pourra vous conseiller au mieux sur les possibilités en Argentine et au Chili selon votre forme et de votre niveau. Bien sûr il y a les treks les plus connus dans la cordillère des Andes comme ceux dans le parc national Torres del Paine au Chili ou vers El Chalten en Argentine. On vous conseille aussi celui du glacier Martial qui offre une sublime vue sur le canal de Beagle et la baie d’Ushuaia. La terre de feu dans toute sa splendeur.

La Patagonie est une région où la nature s’exprime dans tout ce qu’elle a de plus exceptionnel, avec une faune et une flore endémique. Pratiquer l’écotourisme en Patagonie est donc une priorité. On vous conseille d’éviter la haute saison sur les sites les plus fréquentés tels que le glacier Perito Moreno ou le parc national Torres del Paine, et d’y aller plutôt en fin de printemps, début d’automne. Dans ces grands espaces où les animaux sont plus nombreux que les femmes et les hommes, il est difficile de faire des rencontres. Aussi, nous vous conseillons vivement de dormir dans une estancia isolée pour faire connaissance avec la culture locale, partager un asado et faire du cheval dans les steppes avec un gaucho. Pour voyager responsable en Patagonie, on vous conseille de faire appel à une agences de voyage sur-mesure pour vous aider dans la préparation de ce séjour inoubliable.

La Patagonie est un voyage d’exception avec un coût non négligeable. C’est notamment dû aux transports (avion, location de voiture, bus), et aux logements qui représentent une partie conséquente de votre budget. Vous trouverez de la nourriture à tous les prix, de l’empanadas à manger dans la rue, au restaurant de viande, vous pourrez facilement composer selon votre budget. Les activités comme randonner sur le glacier Perito Moreno, faire du kayak dans les fjords vers Puntas Arenas, ou naviguer jusqu’au Cap Horn en passant par le canal de Drake peuvent aussi fortement grever votre budget.

Il n'y a pas de vol direct pour aller en Patagonie depuis la France. Votre point d'entrée en Argentine est Buenos Aires où vous ferez escale avant de prendre un avion pour El Calafate. Il faut au minimum 22 heures pour atteindre le sud de l'Argentine. Aussi, nous vous conseillons de partir au minimum 15 jours, 3 semaines étant préférable, et de faire une escale de quelques jours dans la capitale avant de rejoindre la Patagonie.

Pas besoin de visa pour un séjour touristique d’une durée de moins de trois mois au Chili ou en Argentine. La présentation d’un passeport valable pour l’ensemble du séjour est par contre nécessaire. Ces recommandations concernent uniquement les résidents français voyageant depuis la France. Nous vous invitons à vérifier l’exactitude de ces informations sur le site de France Diplomatie, le site de l'ambassade et auprès de votre agent local, car les règles évoluent rapidement. Date de mise à jour : 24/01/2024

La Patagonie est une région relativement sûre. Il convient cependant de suivre certaines règles dans les zones touristiques. Pour éviter les vols à l'arrachée et autres désagréments, évitez de porter sur vous des objets de valeur, d'exhiber de grosses sommes d'argent, n’acceptez pas de boissons de la part d’inconnus et faites attention à votre sac. Conservez vos papiers en lieu sûr, et prenez-en une copie avec vous. Date de mise à jour : 24/01/2024

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais l'Institut Pasteur conseille d'être à jour de ses vaccinations habituelles (DTP, ROR...). Selon les régions où vous voyagez, les vaccins contre la fièvre typhoïde, les hépatites virales, A et B ou la rage peuvent être conseillés. En règle générale, certains gestes simples vous permettront de vous protéger contre les maladies transmises par les insectes : appliquez un spray anti-moustiques pour pays tropicaux, utilisez des vêtements couvrants et une moustiquaire sans trous. Il est également recommandé d'éviter de boire l’eau du robinet ou des jus de fruits frais et de manger des aliments crus ou peu cuits… Enfin, lavez-vous les mains soigneusement avant chaque repas. Date de mise à jour : 24/01/2024

Nos conseils pour vos vacances en Patagonie

Les avis voyageur suite à leur séjour en Patagonie

4.666 avis
Jean-Pierre Barral
4
L'ensemble du voyage a été très bien organisé, depuis la proposition initiale jusqu'à sa réalisation. Les contacts avec l'équipe chargée du projet ont toujours été fructueux et ponctuels. Pas de mauvaise surprise ou d'imprévu qui aurait nécessité de faire appel à une aide locale. Quelques points particuliers : - Le passage de la frontière de l'Argentine au Chili aurait mérité quelques explications un peu plus détaillées. - L'accès au Parque Pinguin Rey n'est absolument pas indiqué et même avec un GPS on peut se tromper. Heureusement, l'horaire de rendez-vous peut se décaler d'une heure si on est en retard. - Le logement à Puerto Natales est stratégiquement bien situé mais très difficile à trouver car non répertorié et en impasse dans un quartier qui fourmille de rue en sens unique ; petit déjeuner très basique. - *** est une bonne adresse (même s'il n'y a pas d'internet). Très bon accueil et restauration excellente. De plus l'accès au parc de Torres del Paine dans ce sens me paraît préférable, car à contresens du flot général de touristes. - La carte bancaire est la plupart du temps acceptée (pas à ***). - Il n'y a pas de carburant dans le parc, mais certains établissements peuvent vous dépanner. De toute façon, il est préférable d'avoir un bidon de 20L en réserve (dans mon cas c'était indispensable) si on ne veut pas restreindre son plaisir de parcourir le parc en tout sens en surveillant sa jauge de carburant! De ce point de vue, le loueur de voiture devrait dans l'équipement prévoir un bidon de secours, pour qu'on ne soit pas obligé de l'acheter à Puerto Natales et de le laisser dans le véhicule à la fin du circuit. - Le trajet entre Cerro Castillo était prévu, non pas en prenant la route 40 qui passe par Espéranza et qui est entièrement revêtue, mais en empruntant le 'court-circuit' constitué d'une piste de 70 km très caillouteuse et peu agréable (2h de trajet) . J'ai été prévenu de cet état de fait par d'autres touristes, mais j'ai cependant choisi cette solution pensant que ce trajet, sûrement moins emprunté, serait plus propice à l'observation de la vie sauvage. Cela a été effectivement le cas. Ce serait bien malgré tout d'en avertir les gens.
Voir plus
Sofia
Voyage organisé avec l’agence de Sofia
Voir l'agence
Christine et Luc
5
Notre circuit de 17 jours en Patagonie depuis Bariloche jusqu'à Ushuaïa en passant par El Calafate et El Chalten nous a permis de découvrir des paysages variés, d'effectuer des randonnées dans des sites superbes, de faire des excursions authenthiques et de rencontrer des gens accueillants. Nous avons particulièrement apprécié le caractère sauvage et préservé de la Patagonie.
Voir plus
Agustina
Voyage organisé avec l’agence d’Agustina
Voir l'agence
Voir tous les avis
Réservez vos vols France - Patagonie

Grâce à notre partenaire Option Way, Evaneos vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • Votre agence locale informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Autres destinations que vous pourriez aimer