Compensation des émissions CO2 estimées
Destinations
Où partir ?
  • Avec qui partir ?
  • Que faire ?
  • Quand partir ?
  • Comment voyager autrement ?
Kingston

Kingston (Jamaïque)

Infos pratiques sur Kingston

  • Rencontres locales
  • Fêtes et festivals
  • Musique
  • Musées
  • Lieu ou Monument historique
3 / 5 - 3 avis
Comment y aller ?
A 1h45 de Miami en avion
Quand partir ?
Toute l'année
Durée minimum
1 à 2 jours

Avis des voyageurs sur Kingston

Rose Nicolini Grand Voyageur
133 avis rédigés

Capitale de la Jamaïque et ville à forte réputation, Kingston ne laissera pas indifférent le voyageur curieux qui osera s'y aventurer.

Mon conseil :
Suivez bien les consignes de sécurité et demandez conseil au personnel de votre hôtel sur les endroits à éviter ou si vous avez besoin d'un taxi. Mais en journée, pas de problèmes pour visiter le centre-ville et les points d'intérêts.
Mon avis

J'ai été un peu intimidée au début par cette ville qui semble assez hermétique, mais cela doit être dû à sa réputation de ville dangereuse. Mais en prenant les précautions nécessaires et après s'être un peu promené dans le New Kingston et au parc de l'Emancipation, la tension se relâche et on peut pleinement profiter de l'ambiance décontractée caribéenne. J'ai bien aimé la balade vers la maison Devon, jolie bâtisse de style créole qui m'a rappelée l'architecture de la Reunion.

Lors de votre séjour en Jamäique, goûtez aux spécialités locales tel le jerk chicken, c'est un classique et un de mes plats jamaïcains favoris. Très pimenté alors attention !

Maison Devon à Kingston
Laura Lallier Grand Voyageur
38 avis rédigés

Kingston est la capitale de la Jamaïque.

Mon conseil :
Si vous pouvez éviter, évitez. Sauf si vous êtes là pour Bob Marley et / ou les concerts et autres festivals, qui sont fréquents.
Mon avis

En tant que jeune fille occidentale, et voyageant seule en Jamaïque, je ne me suis pas amusée du tout à Kingston. A part peut-être dans le quartier des affaires, je me suis fait sans cesse harcelée. A peu près tous les hommes croisés dans la rue m’ont interpellée, sifflée, agrippée, suivie… Bien qu’aucun ne soit véritablement passé à l’action (j’entends par là agression physique), je n’ai jamais aussi bien compris l’expression « harcèlement de rue » qu’à Kingston. Faites-vous accompagner partout, ne serait-ce que par un chauffeur de taxi, quitte à vous faire déplumer de vos deniers par ce dernier. La sécurité n’a pas de prix.

Sinon, le musée Bob Marley est sans doute un incontournable de Kingston, mais je ne l’ai pas fait. Tous mes contacts m’ont dit que pour 20 $US l’entrée ça ne valait pas le coup. Par contre, j’ai fait le Coronation Market, marché local où fourmillent les producteurs locaux et les badauds : la foule est compacte, les gens crient et négocient, d’aucuns diront que c’est l’essence même de la Jamaïque. Très peu d’étrangers s’y rendent. Le mieux est d’être accompagné par un local, d’autant que les gens y parlent en dialecte. Évitez aussi les claquettes, mettez des baskets. Produits frais et bon marché garantis : de quoi se préparer un bon « ackee et saltfish » (aki et poisson salé), le plat national.

"Ackee and Saltfish" préparé avec les produits frais du marché de Coronation
Camille Griffoulieres Grand Voyageur
175 avis rédigés

Capitale de la Jamaïque, Kingston compte près d’un million d’habitants, et elle effraie autant qu’elle fascine. Si Downtown est déserté par les touristes et les classes aisées, New Kingston est une zone agréable où se trouvent les musées et les hôtels.

Mon conseil :
Si vous aimez sortir en sound system, Kingston est faite pour vous ! C’est la ville de l’animation nocturne par excellence, non dénaturée par les hôtels sur les plages. Si vous n’en avez que faire, une demi-journée suffit pour visiter les musées.
Mon avis

Kingston est un souvenir exceptionnel pour moi lors de mon voyage en Jamaïque, sans doute parce que j’ai participé au carnaval en mars ! Pas besoin d’être costumé, même si c’est mieux, il suffit de se joindre au cortège qui grossit au fil de l’après-midi et reste localisé à New Kingston. Il est très sûr de venir y faire la fête. La veille, le Jouvert est un défilé nocturne de socca tonitruante, qui finit en bombardement de couleurs en poudre.

Les sounds systems et les clubs reggae et dub sont exceptionnels (le Dub Club est sur les hauteurs, il offre une superbe vue sur le centre). Les musées en revanche sont d’un intérêt limité. Les seuls dignes d’une visite sont sans doute le Tuff Gong Studio (avec la visite des studios toujours loués aux musiciens et de la presse artisanale à vinyles), la Devon House, et à la rigueur la maison de Bob Marley. Mais il faut être vraiment fétichiste pour apprécier cette visite de maison quasiment vide à 20 US$, avec quelques photos et extraits de journaux aux murs, une guitare dans son ex-chambre… 

J’ai trouvé que la visite plus alternative du Culture Yard à Trenchtown était plus intéressante. Là encore, c’est une maison vide ! Mais c’est là que Bob a composé la majeure partie des chansons avec les Wailers. Et une fois à Trench Town, on peut visiter les fameux « gouvernement yard » de chambres disposées en « U » centré sur une cour dont il parle dans « No Women no cry », et qui étaient les HLM locaux en quelque sorte. On fait le tour de la communauté avec un rude boy du ghetto et on en apprend tout autant en discutant qu’en visitant la maison. Ne pas s'y rendre par soi-même revanche, prendre un taxi.

Devon House à Kingston