Compensation des émissions CO2 estimées
Une vue panoramique de trois lieux sacrés d'Israel

Guide de voyage Israël

Les 4 raisons d’aller en Israël

Vous avez envie de découvrir la Terre Sainte mais hésitez encore ? Voici 4 bonnes raisons de partir tout de suite.
  1. 1
    Se faire son propre avis sur un pays complexe
  2. 2
    Découvrir l’un des berceaux de l’humanité
  3. 3
    Apprécier des paysages divers
  4. 4
    Faire correspondre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident
1. Se faire son propre avis sur un pays complexe

Rares sont les pays qui déclenchent autant les passions qu’Israël. En vous y rendant, vous serez confrontés à cette réalité dont tout le monde parle mais que peu de gens connaissent concrètement. Pour autant, il ne faut pas penser que l’on aura fait le tour de la question lors d’un séjour de quelques jours. Cela prend du temps – si tant est que cela soit possible – mais au moins, un voyage là-bas constitue une première approche et permet d’acquérir des clefs de compréhension d’une situation complexe.

2. Découvrir l’un des berceaux de l’humanité

Arpenter les rues de Jérusalem et visiter certains des lieux les plus importants des 3 religions monothéistes ne laisse pas indifférent. Que l’on soit croyant ou non, la ferveur qui se dégage de ces lieux est une expérience unique. Le coucher de soleil sur le Dôme du Rocher au son de l’appel à la prière du muezzin, les cloches du Saint Sépulcre ou les fidèles se pressant pour assister à l’office de Minha au Mur des Lamentations sont des images que l’on ne peut voir qu’à Jérusalem. Mais le pays ne se résume pas à Jérusalem et il est possible de découvrir d’autres lieux de dévotion des 3 religions monothéistes à travers tout le territoire.

3. Apprécier des paysages divers

Israël est un pays où l’on peut passer des vertes forêts méditerranéennes de Galilée aux étendues désertiques du désert du Néguev en quelques heures. A ces paysages s’ajoutent les plaines longeant la mer Méditerranée et les collines de Jérusalem de même que la mer Morte et la mer Rouge. En somme, c’est une incroyable variété de paysages qui s’offre aux voyageurs et qu’il faut absolument explorer. Israël est l’un des pays où il y a l’une des plus fortes concentrations de réserves naturelles du monde par rapport à la taille du territoire. Il est donc possible de découvrir ces paysages dans des espaces préservés.

4. Faire correspondre le passé et le présent, l’Orient et l’Occident

« Terre de contraste », rarement une formule n’aura aussi bien décrit un pays. Entre les ruines nabatéennes de la route de l’encens dans le désert du Néguev, le patrimoine architectural Bauhaus de Tel-Aviv, la vieille ville de Jérusalem, la cité croisée de St-Jean d’Acre, le centre mondial de la religion Bahaï à Haïfa qui tous sont classés au patrimoine mondial de l’humanité, il y a vraiment de quoi ravir les voyageurs aux goûts les plus éclectiques. Cet éclectisme se traduit également dans la culture israélienne contemporaine qui puise ses racines dans tous les pays d’où ses habitants ont émigré et que l'on ressent fortement dans la vie quotidienne.

Quand partir en Israël ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

On peut visiter Israël tout au long de l’année : tout dépend de la région que l’on souhaite visiter. Si le Nord connaît des hivers froids, le climat du Sud est presque insupportable en été. Privilégiez les mois de mars et avril pour partir en randonnée. Et prenez garde à ne pas partir durant une fête juive : le pays s’arrête et vous risqueriez d’être bloqué pour la période de la célébration.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Israël

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Israël.

Que voir en Israël ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Israël
Voici quelques conseils pour vous aider à préparer un voyage en Israël dans aucun stress.

Quels documents pour voyager en Israël ?

Pour un séjour inférieur à 3 mois en Israël, vous n’aurez pas besoin de visa, il vous faudra par contre un passeport avec une date de validité supérieur à 6 mois à compter de la date d’entrée dans le pays.

Les contrôles de sécurité peuvent être très stricts et longs à l’entrée en Israël, il faudra donc être patient ! Pour les Canadiens, les formalités sont les mêmes que pour les Européens.

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du gouvernement.

Santé

La mise à jour de votre vaccin DTP est recommandée avant un voyage en Israël.

En cas d’accidents dans les territoires Palestiniens, il est conseillé de téléphoner au croissant rouge Palestinien au 101.

Langue

Il y a deux langues officielles en Israël, l’hébreu et l’arabe.

Décalage horaire

Le décalage horaire est de moins 1h entre la France et Israël, ainsi quand il est 7h à Paris, il est 8h en Israël.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique d’Israël est le +972

Les hôtels et cafés du pays disposent en général du wifi ou d’une connexion internet. Dans les grandes villes il y a de nombreux cybercafés, vous n’aurez donc pas de problème pour vous connecter à internet.

Electricité

Les prises sont les mêmes en France qu'en Israël, vous n'aurez pas besoin d'adaptateur.

Ambassade de France en Israël

112, promenade Herbert Samuel BP 3480
63572 Tel-Aviv

Ambassade d’Israël en France

3, rue Rabelais
75008 Paris

Antenne consulaire à Gaza

Tél. : +972 8 286 78 83
Mobile : +972 599 419 240

Police israélienne : 100

Pompiers israéliens : 102

Ambulances israéliennes / Croissant rouge palestinien : 101