Compensation des émissions CO2 estimées
LE villafe Adishi dans les montagnes du Caucase

Guide de voyage Géorgie

Les 4 raisons d’aller en Géorgie

Oubliez les images que vous pouvez avoir sur un ancien pays soviétique, dont le paysage se résumerait à de grands boulevards vides et de tristes barres d'immeubles. Vous serez surpris par les magnifiques paysages, les monuments historiques et l'accueil chaleureux des Géorgiens.
  1. 1
    La richesse du patrimoine culturel
  2. 2
    La variété des paysages
  3. 3
    La gastronomie géorgienne
  4. 4
    L'hospitalité des habitants
1. La richesse du patrimoine culturel

Considéré comme un des premiers pays chrétiens du monde, la Géorgie regorge d’un patrimoine religieux à couper le souffle. Là-bas, il n’est pas rare que des églises datent du IVe ou Ve siècle, ce qui a d’ailleurs donné lieu à la naissance d’un courant architectural bien spécifique. Comme leurs voisines arméniennes, les églises géorgiennes ont un style qui leur est propre. La Géorgie, c’est également un patrimoine architectural à mi chemin entre Orient et Occident où des coursives en bois finement travaillé courent le long de maisons donnant sur des petits jardins ou des cours.

2. La variété des paysages

Difficile d’imaginer qu’un si petit pays regorge d’une telle variété des paysages. Si les alentours de Tbilissi ne sortent pas forcément de l’ordinaire, il suffit de s’éloigner de la capitale pour s’ouvrir sur d’autres mondes. A l’est, ce sont des collines et des forêts entre lesquelles les Géorgiens ont planté des vignes donnant à cette région un petit air d’Italie. Plus à l’est encore, le paysage devient plus sec et c’est le début de la steppe. Au nord, en revanche, la chaîne du Caucase et ses sommets montant parfois à plus de 5000 mètres offrent des paysages à couper le souffle. A l’ouest, la proximité de la mer Noire a donné naissance à un climat sub-tropical que l’on imagine pourtant mal dans cette région du globe. Au sud, enfin, ce sont à nouveau les forêts qui dominent avec, ça et là, des stations thermales dont la fameuse Borjomi.

3. La gastronomie géorgienne

On ne s’y attend pas forcément et la découverte n’en est que plus plaisante. La Géorgie ravira les gastronomes ! Difficile de faire la liste des nombreux plats aux noms parfois imprononçables mais on peut, en revanche, reconnaître qu’il s’agit d’une cuisine particulièrement variée. Entre les pains au fromage (khatchapouri), les ragoûts de veau aux épices et à la coriandre (odjakuri) et les raviolis locaux (khinkali), vous trouverez sûrement votre bonheur. Et pour les végétariens, pas de soucis puisque de nombreuses entrées sont entièrement composées de légumes. Mais la Géorgie, c’est aussi les vins dont les méthodes traditionnelles de production (dans des pots en terre) et les quelques 500 cépages originaux ne pourront que piquer votre curiosité.

4. L'hospitalité des habitants

Lors de votre séjour en Géorgie, ne vous étonnez pas si vos voisins de tables se mettent à trinquer avec vous ou si des inconnus avec qui vous avez engagé la conversation vous invitent à manger. L’hospitalité est une valeur maîtresse de la culture géorgienne et ses habitants y semblent particulièrement attachés. Cela n’en rend le voyage que plus plaisant car on comprend que derrière un patrimoine culturel particulièrement riche se trouve un peuple attachant.

Quand partir en Géorgie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour partir en Géorgie s’étend de mai à octobre. Les températures sont agréables, le temps globalement ensoleillé, tandis que l’hiver est plus frais. Vous pouvez aussi choisir de partir précisément en septembre-octobre pour la période des vendanges en Kakhétie.

Voir quand partir

Que voir en Géorgie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Géorgie
Vous trouverez ici quelques informations pratiques pour préparer un séjour en Géorgie.

Quels documents pour voyager en Géorgie ?

Pour un séjour en Géorgie d’un an ou moins les Européens n’ont pas besoin de visa. Lors de votre entrée sur le territoire, les douaniers vérifieront si vous avez des moyens de paiement suffisant pour la durée de votre séjour et si vous avez souscrit à une assurance voyage.

Des zones séparatistes, l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud, sont formellement déconseillés.

Pour plus d’informations consultez le site du gouvernement.

Les ressortissants Canadiens, n’auront pas besoin de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours.

Santé

Avant un voyage en Géorgie, il est important de souscrire à une assurance santé et rapatriement.

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais veillez à ce que votre carnet de vaccination soit à jour.

Des mesures d’hygiènes sont à prendre, par exemple, ne buvez que de l’eau en bouteille, lavez-vous les mains régulièrement et notamment avant chaque repas.

Langue

La langue officielle est le géorgien. D’autres langues comme le russe, l’arménien ou le kurde sont également pratiquées.

Décalage horaire

Il y a plus 3h de décalage horaire entre la France et la Géorgie en hiver et plus 2h en été.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique est le 995.

Il y a de nombreux cybercafés dans les villes avec des connexions assez bonnes. Les hôtels disposent en général du Wifi ou au moins d’une connexion.

Electricité

Les prises électriques sont les mêmes en France qu’en Géorgie, vous n’aurez pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Géorgie

49, rue Krtsanissi

114 Tbilissi

 Ambassade de Géorgie en France

8 rue Bermontier

75017 Paris

 Numéro d’urgence (Police, pompiers, hôpitaux, ambulances) : 112