Compensation des émissions CO2 estimées
Beautiful Lake and mountains, morning shot

Guide de voyage Bulgarie

Les 5 raisons d’aller en Bulgarie

Paradis naturel, la Bulgarie est une destination authentique, encore préservée du tourisme de masse, n'attendez plus et courrez à la rencontre de la Bulgarie et des Bulgares.
  1. 1
    Une échappatoire hors des sentiers battus
  2. 2
    Un paradis naturel
  3. 3
    Un pays aux traditions encore tenaces et à la culture solidement ancrée
  4. 4
    Pour découvrir des monastères et sites antiques de toute beauté
  5. 5
    Pour faire la fête dans ses grandes villes ou sur la côte !
1. Une échappatoire hors des sentiers battus

Moins visitée que ses voisines la Turquie et la Roumanie, la Bulgarie semble étrangement délaissée des itinéraires touristiques, ce qui n’est pas plus mal ! Voyageurs attirés par les pays aux traditions encore vivaces, la Bulgarie est pour vous. C'est une destination toujours authentique, pas encore altérée par le tourisme de masse, avec des populations locales accueillantes et des paysages sublimes !

2. Un paradis naturel

La Bulgarie compte certainement une des natures les plus resplendissantes de l’espace-Est européen. Le nombre de parcs naturels et nationaux vient confirmer cette idée : le parc national de Pirin, de Rila ou encore le parc naturel de Strandja ne sont que quelques exemples de la magnificence de la nature bulgare. Cette profusion de montagnes et de forêts offrira de nombreuses possibilités d’activités sur place, comme de la randonnée en été ou encore du ski en hiver.

3. Un pays aux traditions encore tenaces et à la culture solidement ancrée

Profondément rurale, la Bulgarie a su conserver ses traditions dans ses nombreux villages isolés dans les régions montagneuses du pays. Qu’il s’agisse d’architecture, de coutumes ou d’artisanat, la Bulgarie offre une vie rurale encore éclatante, que vous pourrez expérimenter en séjournant dans l’un des nombreux logements chez l’habitant du pays. Les marchés vivent encore au rythme des produits saisonniers, tandis que l’architecture traditionnelle a été particulièrement bien conservée, notamment dans les montagnes. Un beau moyen de renouer avec ses racines et surtout de faire de belles rencontres !

4. Pour découvrir des monastères et sites antiques de toute beauté

Pays de confession chrétienne orthodoxe, la Bulgarie compte une communauté de pratiquants encore particulièrement active. Si chaque ville majeure compte de nombreuses églises orthodoxes parfois impressionnantes (notamment l’église Alexandre Nevski de Sofia), les monastères nichés dans la montagne sont incontournables et méritent plus que tout une visite. Rila, est sans aucun doute le plus célébré, perché à 1 200 mètres d’altitude, avec son complexe d’arcades et sa magnifique église dévoilant des peintures murales absolument sublimes.

5. Pour faire la fête dans ses grandes villes ou sur la côte !

La Bulgarie compte une vie nocturne particulièrement animée. Sofia la capitale recèle de bars, salles de concert nichées dans des souterrains tamisés et boites de nuit où la jeunesse se rend pour danser toute la nuit, vous n’aurez aucun mal à trouver où sortir et faire la fête ! Mais la Bulgarie n’a pas que la capitale pour s’amuser, les plus grandes du pays, Plovdiv ou encore Veliko Tarnovo offrent de belles possibilités de sortie, tout comme la côte de la Mer Noire, qui se transforme l’été venu, en une véritable discothèque à ciel ouvert !

Voyagez en Bulgarie selon vos envies

Découvrez toutes nos idées de voyage pour un voyage en Bulgarie.

Tous nos circuits en Bulgarie

Quand partir en Bulgarie ?

janv
fév
mars
avril
mai
juin
juil
août
sept
oct
nov
déc

La meilleure période pour visiter la Bulgarie s’étend de mai à septembre, quand les températures sont supérieures à 15 degrés. Les hivers sont froids et humides, et de nombreux sites touristiques ferment. L’été, on peut profiter des plages agréables de la mer Noire et du climat parfait. Bien sûr, ceux qui partent en Bulgarie pour skier privilégieront les mois de décembre à février. Partez à la découverte des magnifiques paysages bulgares, des montagnes et des plages ainsi que des nombreux monastères.

Voir quand partir

Nos conseils pour vos vacances en Bulgarie

Les conseils de nos experts locaux pour un voyage en Bulgarie.

Que voir en Bulgarie ?

Les meilleurs lieux à découvrir.

Voir tous les lieux
Préparez votre départ en Bulgarie

Des conseils pratiques et utiles pour préparer un voyage en Bulgarie sans encombres !

Quels documents pour voyager en Bulgarie ?

Les ressortissants de l’Union Européenne n’ont besoin que d’une carte d’identité ou d’un passeport valide pour tout séjour en Bulgarie. Si vous vous rendez en Bulgarie en voiture, il faudra souscrire à une assurance frontière, en passant la douane. Cette vignette devra être apposée sur votre pare-brise.

Les Canadiens devront présenter un passeport valide au moins trois mois après la date de départ. A la douane, la présentation du billet retour pourra vous être demandée ainsi qu’une preuve d’assurance médicale valable dans l’UE. Aucun visa n’est exigé pour les séjours de moins de 3 mois.

Pour plus de renseignements, consultez le site du gouvernement canadien.

Santé

Pour les Européens, vos frais médicaux pourront être pris en charge sur présentation de la carte vitale européenne. Pourtous voyages en Bulgarie il est nécessaire de mettre à jour le vaccin DTP et coqueluche. Évitez de boire de l’eau du robinet et privilégiez plutôt l’eau en bouteille capsulée.

Langue

La langue officielle est le bulgare, mais d’autres langues sont également très pratiquées comme le turc, le russe, l’anglais et l’allemand.

Décalage horaire

Il y a une heure de décalage entre la France et la Bulgarie. Quand il est 12h à Paris il est 13h à Sofia.

Téléphone et Internet

L’indicatif téléphonique de la Bulgarie est le 359. Pour téléphoner en France vous pourrez utiliser les cabines présentes dans les Postes. Ce qui vous évitera d’acheter une carte téléphonique.

Le wifi est désormais présent dans de plus en plus d’hôtels, de bars et de restaurants du pays. Vous ne devrez donc pas avoir trop de mal à vous connecter.

Electricité

Les prises électriques utilisées en Bulgarie sont les mêmes qu’en France. Vous n’aurez donc pas besoin d’adaptateur.

Ambassade de France en Bulgarie

27-29, rue Oborichté1504 Sofia

(00) 359 2 965 11 00

Ambassade de Bulgarie en France

Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade

1, avenue Rapp 75007Paris

01.45.51.85.90

Police de la route : 165

Police : 166

Samu bulgare : 150