Compensation des émissions CO2 estimées
Des Tropiques à l'Altiplano, sur une terre de contrastes

BolivieDes Tropiques à l'Altiplano, sur une terre de contrastes

Découverte
Suivez un circuit qui sillonne la Bolivie, des basses terres de la Chiquitania dans l’est tropical du pays, aux immensités désertiques de la région volcanique du Sud Lipez et du salar d’Uyuni, en passant par les vallées inter-andines, l’Altiplano ou encore le mythique lac Titicaca. Pays riche d’une biodiversité exceptionnelle, la Bolivie a également su conserver ses traditions et cultures qui restent très présentes au quotidien. Fascinante, attirante, mais aussi intense avec ses inévitables imprévus, la Bolivie vous réserve bien des surprises, mais une chose est sûre, en vous laissant porter par les moments de rencontre et de partage, l’inattendu ou la singularité des situations, votre voyage prendra tout son sens. À Santa Cruz de la Sierra, il vous faudra vous acclimater à la chaleur, l’occasion de vous mettre au rythme bolivien. Piquez un somme dans une pascana locale de l’un des villages sur la route des missions jésuites. Cuisinez local avec Juanita et partagez un jus avec Pitagoras. Partez ensuite explorer le parc National Amboro, puis prenez peu à peu de la hauteur pour rejoindre les villes de Sucre et Potosí, hauts lieux de l'histoire coloniale bolivienne. Cap au sud, et vous voilà au milieu du plus grand désert de sel au monde. Encore plus au sud, vous traverserez des jours durant des paysages d’infinis déserts où surgissent tout à coup volcans et lagunes colorées. Vous roulerez sur l’Altiplano pour rejoindre La Paz, ville étonnamment métissée qui déroute par ses contrastes. Vous ferez également une escapade vers le lac Titicaca en longeant les sommets enneigés de la Cordillère royale, pour partager le quotidien des familles de la communauté aymara de Chuñavi ou encore l'Apthapi avec Dona Esperanza. Un séjour qui ne manque pas d’adrénaline, au cœur de ce pays fascinant.
Idée de voyage à personnaliser
Lucie expert.e local.e en Bolivie
Durée suggérée
20 jours
Budget à partir dehors vols internationaux
4 230 €
Idée de voyage à personnaliser
¡Bienvenido a Bolivia!

Jour 1 : ¡Bienvenido a Bolivia!

Bienvenue en Bolivie ! En atterrissant, sortez lunettes et chapeau : nous sommes à Santa Cruz de la Sierra, ville au rythme trépidant, dans la chaleur du climat amazonien. Un peu de repos à l’hôtel avant de retrouver un peu plus tard dans la journée votre guide pour un tour de ville et une première mise en bouche de la partie orientale du pays. La place principale, la Plaza 24 de Septiembre, est sans doute le plus bel espace de la ville, dominée par ses immenses arbres tropicaux et par l’impressionnante basilique cathédrale de San Lorenzo aux briques rouges. Un arrêt au musée d'Art religieux vous fera découvrir la culture chiquitana, un important groupe indigène qui a développé son propre courant artistique en fusionnant sa culture et l’héritage de l’évangélisation jésuite. Un petit creux ? Ce ne sont pas les spécialités qui manquent ! Sans doute vous l’aura-t-on déjà proposé à plusieurs occasions, en sortant de votre hôtel ou au coin d’une rue : le cuñape est sans doute l'encas le plus populaire du pays. Il s’agit d’un petit pain rond de farine de manioc (ici nommé yuca) que l’on mange encore tiède, fourré au fromage. Hébergement : Nuit à l'hôtel Armonia (Santa Cruz)
Étapes :
Santa Cruz

San José de Chiquitos et les missions Jésuites

Jour 2 : San José de Chiquitos et les missions Jésuites

Aujourd’hui nous prenons la route des missions Jésuites. Direction San José de Chiquitos, où nous arrivons en fin de matinée. Petit village inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, San José dégage une atmosphère de tranquillité où il fait bon flâner un peu. Après le déjeuner et un moment de détente, nous partons sur le chemin d’une pascana (repos pour les voyageurs) pour rencontrer Pitagoras chez lui. Il nous partage ses techniques artisanales et ses dons artistiques : la musique, la peinture, la création des masques ynuma (grand-père). Il nous fera déguster un jus de somo, boisson rafraîchissante à base de maïs frangollo, une variété de maïs bolivien, de farine de maïs, de cannelle et de sucre. En fin de journée, nous partirons faire une petite randonnée pour découvrir la forêt sèche chiquitana et admirer le coucher de soleil depuis le mirador de la Montañeta. Ouvrez bien les yeux : vous pouvez croiser toucans, perroquets, parabas, singes araignées, horneros… Hébergement : Nuit à l'hôtel Villa Chiquitana (San Jose de Chiquitos)
Étapes :
San José de Chiquitos

Cuisine traditionnelle Chiquitana

Jour 3 : Cuisine traditionnelle Chiquitana

Après un petit déjeuner tropical, mettons-nous en jambes en visitant l’église de San José de Chiquitos et son musée, qui offrent des peintures murales uniques du XVIIIe siècle. Nous partirons ensuite à la rencontre de Juanita à la Siesta del Posoka (làoù le voyageur peut se reposer) et mettrons la main à la pâte pour préparer les traditionnels pains de riz (pan de arroz) que l’on cuit au feu de bois dans une feuille de banane. Un régal ! Le tout accompagné d’un maté de quemau (surprise surprise !) Un déjeuner gourmet nous attend et nous découvrirons l'extraordinaire variété de fruits et de légumes, les plats typiques, mais surtout le caractère subtil et original de la gastronomie orientale. Nous reprenons ensuite la route vers Santa Cruz où nous arriverons en fin de journée. Hébergement : Nuit à l'hôtel Armonia (Santa Cruz)
Étapes :
San Jose De Chiquitos

Le parc national Amboro et Samaipata

Jour 4 : Le parc national Amboro et Samaipata

Aujourd’hui, nous quittons la chaleur humide de la mégapole de Santa Cruz pour suivre une petite route qui s'enfonce en lisière de forêt, bordant le parc national Amboro. À mesure que nous prenons de l'altitude, l'air se fait plus frais et un paysage unique se dévoile ; nous nous trouvons dans la région qui marque la rencontre de trois écosystèmes : les Andes, le bassin amazonien et le désert du Chaco. Cette région à la nature si particulière est le parfait point de départ pour notre aventure, mais d'abord un peu de repos après le voyage. Ça tombe bien : nous voilà à Samaipata, dont le nom en quechua signifie « le repos des hauteurs ». Nous découvrirons ce village sympathique au climat chaud mais doux, où beaucoup d'artisans sont venus s'installer ces dernières années : des hamacs aux bijoux, des pâtisseries aux instruments de musique, il fait bon flâner sur la place du village, toujours animée. Dans l'après-midi, nous visiterons le site archéologique d'El Fuerte, situé à une dizaine de kilomètres. Ce site, qui marque le point le plus oriental de l'empire inca, conserve notamment la pierre sculptée la plus grande de la planète. Samaipata est aussi réputée pour ses vins : ce sera l'occasion de finir cette journée en douceur. Hébergement : Nuit à l'hôtel Guazu (Samaipata)
Étapes :
Fuerte de Samaipata,Amboró National Park
Envie de voir la suite ?
Rejoignez la communauté Evaneos pour découvrir toutes les idées de voyages proposées par nos experts et expertes locales.
Détails pratiques
Budget à partir de4 230 € estimé par adulte
Vols internationauxNon inclus
Services inclusGuide
Services inclusTransfert aéroport
S'inspirer des circuits créés par les agences locales
Réservez vos vols France - Bolivie

Les vols internationaux ne sont pas inclus dans ce voyage. Vous pouvez demander à votre agence locale de vous conseiller grâce à notre partenaire Option Way. Ainsi, bénéficiez de nombreux avantages :

  • Des tarifs compétitifs
  • Des prix tout compris sans surprise
  • L’agence de Lucie informée en cas de modification de vols

Vous pouvez également réserver vos vols vous-même sur notre site partenaire.

Ce circuit ne correspond pas exactement à vos attentes ?
D'autres idées de circuits
Autres circuits en Bolivie selon vos envies