Evaneos - Le voyage sur mesure en direct
Se connecter avec Facebook

ou

Se connecter
Partagez !
Rédigé le par

Le Salar d’Uyuni, mystère naturel de la Bolivie

Perché à plus de 3 600 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni est le plus grand désert du sel de la planète. Formé il y a plus de 40 000 ans, le désert fut autrefois un vaste lac d’eau de mer préhistorique. Aujourd’hui, le Salar laisse à ses visiteurs une sensation unique. Tel un véritable mirage, son l’horizon, recouvert de millions de cristaux de sel, n’a plus de limite et son immensité invite silence.

Que visiter dans la région du Salar d’Uyuni ?

Lors de votre visite du Salar d’Uyuni, il ne faudra pas manquer de découvrir l’île d’Incahuasi, au cœur du désert. D’origine volcanique, elle est recouverte de milliers de stromatolithes, fossiles de bactéries, et de cactus géants. Sa terre couleur corail tranche avec le blanc pur et infini du Salar.
Plus loin, l’île du Poisson réjouira les amateurs de randonnée avec ses sentiers offrant une vue spectaculaire sur le désert. Pour ceux qui désireraient effectuer un trek, le volcan Tunupa leur laisseront un souvenir impérissable Du haut de ses 5 400 mètres d’altitude, il offre un panorama éblouissant sur le désert de sel.
Pour une visite culturelle du Salar, rendez-vous à l’exploitation de sel à Colchani. Vous apprendrez comment les 25 000 tonnes de sel du désert sont exploitées quotidiennement. Enfin, les passionnés d’ornithologie pourront y observer les célèbres flamands roses.

Comment se rendre au Salar d’Uyuni en Bolivie ?

Le Salar d’Uyuni est accessible depuis le village d’Uyuni. La plupart des hôtels se trouvent dans le village. Il se situe à quelques heures de route de la mythique ville de Potosi. Il n’y a pas de saison idéale pour se rendre dans le désert, mais sachez qu’au mois de février, une fine pellicule d’eau recouvre les cristaux de sel. Un paysage unique formant un miroir infini ! Enfin, le moyen de locomotion privilégié pour une visite du Salar d’Uyuni est le 4x4. Seul, accompagné d’un chauffeur et/ou d’un guide privé…vous aurez l’embarras du choix pour votre visite du Salar d’Uyuni !